Intégration de CRM à un SIte
Intégrez un CRM à votre site internet pour obtenir directement les informations de vos prospects ou clients dans votre base de données.
L'interconnexion CRM / site facilite le traitement de l'information
La gestion de la relation client est l’un des aspects les plus fondamentaux du fonctionnement d’un site e-commerce. Le développement de l’activité e-commerce nécessite de meilleurs moyens pour assurer la bonne gestion des différents flux, mais également pour assurer la meilleure gestion client. Cette dernière permet non seulement de vous assurer de la satisfaction de vos acheteurs, mais joue également un rôle déterminant dans vos actions marketing.
Un bon CRM est un outil indispensable à la gestion de la relation client, du service d’après vente et des actions marketing. Ainsi, connecter votre site e-commerce à un CRM permet d’optimiser les ressources et les processus impliqués dans la gestion client.
FAQ
Comment intégrer un e-commerce à un CRM ?
L’intégration d’un CRM à votre site e-commerce permet d’assurer l’échange et la synchronisation des données entre les deux solutions. Ainsi, les méthodes d’intégration dépendent du CRM que vous utilisez et de la plateforme sur laquelle fonctionne votre site e-commerce.
Des extensions ou des modules externes permettent d’assurer l’intégration de votre CRM à votre site e-commerce. En général, ces outils utilisent les APIs pour assurer l’échange des données en temps réel.
Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur le choix du CRM et pour mettre en place une intégration vous permettant de le connecter parfaitement à votre site.
Quel est le coût de l’intégration ?
Le coût de l’intégration d’un CRM à votre site e-commerce se compose de deux dépenses principales :
- Le coût du CRM : il s’agit généralement d’un abonnement mensuel à une solution CRM hébergée en cloud. Ce coût varie considérablement en fonction de la solution choisie. Si certains CRM sont accessibles via une licence gratuite et limitée, certains sont accessibles à la suite d’un abonnement mensuel qui peut aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.
- La connexion du site au CRM : cela dépend également du CRM utilisé. Alors que certains proposent leurs propres modules d’intégration développés pour les principales plateformes e-commerce, d’autres CRM proposent seulement des APIs ou des connecteurs. C’est ici qu’intervient le professionnel pour réaliser une intégration sur-mesure en fonction des fonctionnalités souhaitées et du volume d’échange entre le site et le CRM.
Quels sont les avantages d’intégrer son e-commerce à un CRM ?
- Meilleures performances commerciales :
L’utilisation d’un CRM vous permet de segmenter votre fichier client pour créer des groupes spécifiques afin de les cibler par la suite par des campagnes publicitaires personnalisées. Qu’il s’agisse de newsletter ou d’offres commerciales, l’envoi des emails personnalisés aura un impact positif sur le taux d’ouverture et de clic. Ainsi, la segmentation de votre audience grâce au CRM vous procure beaucoup de flexibilité et d’efficacité.
- Une meilleure visibilité :
Une fois connecté à votre site e-commerce, le CRM vous permet d’avoir une visibilité sur le comportement des utilisateurs de votre site ainsi que leurs différentes interactions. Vous aurez une visibilité sur le processus de la gestion client et la gestion des réclamations pour avoir une idée plus claire sur les améliorations à mettre en place.
- L’automatisation des tâches :
Grâce à ses fonctionnalités d’automatisation de certaines tâches chronophages, le CRM vous permet de gagner beaucoup de temps dans la gestion de votre site e-commerce. Ces fonctionnalités varient d’un CRM à l’autre, mais en général il peut s’agir de la programmation des emails, le paramétrage des réponses automatiques, la planification des emails de relance voire même la publication sur les réseaux sociaux.
- Le suivi du traitement des commandes :
Connecter un CRM à votre site e-commerce vous permet de centraliser toutes les données relatives au traitement des commandes. Cela vous permet donc d’avoir une meilleure visibilité sur le processus de la vente à distance et de maîtriser beaucoup plus efficacement les délais.
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