Relance panier pour le e-commerce

La relance des paniers abandonnés est un puissant outil pour améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce.

Relance de panier abandonné en e-commerce pour booster ses ventes

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La relance de panier abandonné en e-commerce est l’une des stratégies les plus efficaces pour booster le taux de conversion du site et augmenter les ventes.

Il s’agit d’envoyer des emails personnalisés aux utilisateurs qui ont ajouté des produits au panier et qui ont quitté le site sans finaliser la transaction. Les causes d’abandon de panier sont diverses, il est possible de les contourner en mettant en place des stratégies d’e-mail marketing qui adressent les peurs des utilisateurs et qui lèvent les freins de la conversion.

La relance de panier abandonné en e-commerce combine ainsi des techniques de tracking et d’emailing pour faire revenir l’utilisateur sur le site et finaliser par la suite sa transaction. Ces fonctionnalités peuvent être automatisées pour envoyer des emails personnalisés aux utilisateurs leur invitant à poursuivre leurs achats en fournissant des éléments de réassurance.

FAQ

De nombreuses solutions d’email marketing permettent aux e-commerçants d’intégrer la relance des paniers abandonnés à leurs sites. Généralement, il est nécessaire de configurer un événement déclencheur pour créer une campagne de relance automatique. Après avoir paramétré le déclencheur, qui est ici l’abandon de panier, il est nécessaire de rédiger un message convaincant et d’ajouter des éléments de réassurance dans le corps de l’email.

Lors de la création de l’email de relance, il faut faire attention à certains éléments comme :

  • L’objet du mail: l’objet de l’email doit créer un certain état d’urgence pour inciter l’utilisateur à le cliquer.
  • Le contenu visuel de l’email : le design du corps de votre email doit être conforme à votre charte graphique et s’aligner avec l’expérience utilisateur globale du site.
  • Le message : pour créer des expériences uniques, il faut personnaliser le message de l’email pour qu’il s’adresse directement aux peurs de l’utilisateur.
  • L’appel à l’action : il s’agit du bouton qui va rediriger l’utilisateur vers votre site. Il doit être bien clair et différencié du reste de l’email.
  • Les éléments de réassurance : ajouter des témoignages clients, des avis vérifiés, des badges de sécurité ou tout autre élément permettant de rassurer l’utilisateur.
  • L’adaptabilité aux appareils mobiles : pour s’assurer que les emails de relance sont consultés et cliqués, il faut qu’ils soient parfaitement adaptés aux différents appareils mobiles.

Le coût des campagnes de relance de panier en e-commerce revient généralement au coût des outils d’emails marketing que vous utilisez. En voici les principaux acteurs :

  • Sendinblue : gratuit jusqu’à 9000 emails, à partir de 5.49 euros pour 40 000 emails par mois.
  • Sarbacane : gratuit pour un essai, puis à partir de 59 euros par mois pour 5000 crédits.
  • eTarget : gratuit jusqu’à 6000 emails puis à partir de 15 euros par mois.
  • GetResponse: essai gratuit puis à partir de 15 dollars par mois
  • MailJet: gratuit jusqu’à 6000 emails, puis à partir de 5.49 euros par mois
  • MailChimp : gratuit jusqu’à 2000 emails, puis à partir de 30 dollars par mois.

Pour que vous puissiez envoyer des emails de relance de panier aux utilisateurs conformément aux règles de RGPD, vos utilisateurs doivent vous accorder le droit de leur envoyer des emails commerciaux. Mettez donc toutes les informations relatives à vos campagnes d’emailing à la disposition des utilisateurs dès le moment de la création de profil sur votre site e-commerce. Jouez la carte de la transparence pour ne pas avoir de problèmes.

N’oubliez pas également de fournir la possibilité aux utilisateurs de se désabonner de votre liste d’emailing.

L’abandon de panier peut avoir de nombreuses causes, il peut s’agir de :

  • Manque de confiance : votre site manque d’éléments de réassurance.
  • Moyen de paiement : proposer des alternatives dans l’email de relance.
  • Offre non adaptée: proposer des promotions ou révisez votre offre.

Dans tous les cas, il faut toujours rassurer l’utilisateur et lui proposer des solutions alternatives pour le faire revenir sur le site afin de finaliser sa transaction. Vous pouvez même lui demander la cause de son abandon de panier.

L’email de relance de panier abandonné en e-commerce doit être programmé pour être envoyé dans moins de 24 heures après l’abandon de panier. Pour ajouter un 2ème email de relance, il faut attendre au maximum 24 heures après le premier email. Relancer après des jours de l’abandon de panier n’a généralement aucun impact sur le taux de conversion.

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